Sur Garage Fishing aujourd'hui je vous invite à lire "Nomade du Grand Nord" aux éditions Transboréales. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce récit écrit par Kim Hafez. Dans ce livre il nous raconte son aventure.
Le point de départ : Paris.
La destination : Le Grand Nord.
Son moyen de locomotion : un kayak Plasmor Bélouga 2.
Son toit : les cieux.
Son compagnon : Ungalak, un chien esquimau ramené d'une autre aventure au Canada.
Son but est de découvrir la vie de nomade dépouillé de tout. Tout au long de son voyage, de Paris au Canada, en passant par le Groenland, il nous livre ses galères, ses joies, ses rencontres ainsi que ses astuces.
Bonne lecture à vous !
mardi 31 mars 2015
lundi 30 mars 2015
Simms Fishing Presents: Troutpron
Aujourd'hui sur Garage Fishing, une vidéo uniquement portée sur le gobage des truites sur des mouches artificielles. N'étant pas moucheur, ça me rappelle les prises en surface au pain, au leurre ou à la sauterelle pour la truite.
C'est une belle vidéo à regarder.
Nouvelle canne : AF-TK66ml
Bonjour à vous,
Pour démarrer cette saison j'ai choisis de me monter une nouvelle canne. Depuis que j'assemble des cannes, je louchais sur les blanks Andrew's Fishing dans le catalogue Matagi. La particularité de ces blanks est d'avoir un renfort en kevlar sur le premier tiers de la canne en partant du talon.
Ce renfort apporte deux choses :
- Premièrement, il protège la canne des chocs.
- Deuxièmement, il apporte de la puissance dans le bas de la canne sur un blank (dans ce cas) qui en a bien besoin.
Je suis donc partis sur un blank de 6,6 pieds pour une puissance préconisée par le constructeur en médium light. L'action quant à elle est modérate.
Après de nombreuses hésitations, j'ai choisis de monter un Andrew's Fishing noir avec un double écrou pour le serrage.
Pour les anneaux, je pensais mettre du Fuji sic éco qui est selon moi le meilleur rapport qualité / prix en terme d'anneaux mais pris d'un élan d'achat compulsif, j'ai craqué pour du Fuji Tozite. Le must en terme d'anneaux.
Sinon rien de trop clinquant. J'ai juste monté des baques en PVC, un petit butt en caoutchouc et EVA. La seul particularité est que j'ai rallongé la canne sur la longueur du butt. Ce qui me fait gagner 4-5cm...
C'est la première fois que j'associe EVA et liège et je trouve que ça se marie bien. Une fois en pêche le comportement est très agréable. C'est une bonne lanceuse. Contrairement au cannes américaines, elle ne prendra pas plus de 14g au lancé. On sent vraiment le renfort du talon lorsqu'il s'agit de brider un poisson.
C'est une canne qu'on pourra utiliser en mer sur des zones propres. Je pense aussi qu'elle ira très bien pour pécher la truite avec des gros poissons nageurs ( pour la truite je me comprend ). Il me tarde d'allez l'essayer à sur le lac de Brenilis ou sur le lac du Drennec voir ce que ça dit sur des pêches en en douce. Je pense que ça sera une très bonne canne pour pécher avec des petits leurres de surface ( 9-12g ).
Cette canne risque d'être associée à pas mal de mes pêches pour cette saison...
A+
vendredi 27 mars 2015
Truite dans le Montana
Il y a deux semaines c'était l'ouverture de la truite. Aujourd'hui je vous fait partager une vidéo avec de très gros poissons pris dans le Montana à la mouche.
Simms Shoot Out 2013 - "BENT" from Montana Wild on Vimeo.
Ça me laisse rêveur...
Simms Shoot Out 2013 - "BENT" from Montana Wild on Vimeo.
Ça me laisse rêveur...
mercredi 25 mars 2015
Blog : The Fiberglass Manifesto
L'auteur est très actif et on peut le suivre sur sa page Facebook.
On peut retrouver le lien dans la blogroll sinon c'est là que ça se passe :
Premier bar de l'année
Les premiers signes du printemps sont là et même si elles sont encore rares, le premières belles journées aussi.
Un créneau c'est donc offert à moi pour me rendre sur l'eau. La météo est au vert, le vent, la houle, tout est bon sauf le coefficient (105) qui est un peu élevé mais bon, ce n'est pas en restant à la maison que je vais attraper des poissons.
Je met mon kayak à l'eau vers 11h.
Je parcours quelques mètres lorsque je tombe sur un énorme groupe de bars. J'ai peine à y croire. Malheureusement, ils refusent toutes mes offrandes et semblent presque léthargiques...
Visiblement ils ont besoin de se retaper. Le retour de la reproduction ainsi que les grandes marées ne les auront pas laissé indemnes.Au bout d'une heure sur l'eau je touche une petite vieille.
Dix minutes après je met au sec le premier bar de l'année. Les deux poissons regagneront leur élément.
Un pote me retrouve ensuite et lui aussi fera un bar tandis que moi je me contenterai d'une orphie...
Ce n'est que le début de la saison et il ne faut pas être trop gourmand. C'est déjà bien de trouver un peu de poisson.samedi 21 mars 2015
Pêcheur du Tarn
Bien que trop courte voici une magnifique vidéo sur la pêche à la mouche dans le Tarn. De très belles images pour tous les amoureux de la nature que nous sommes...
Pêcheur du Tarn from Pascal Gaubert on Vimeo.
Pêcheur du Tarn from Pascal Gaubert on Vimeo.
DAIWA 2013 MOVIE
Aujourd'hui, la vidéo daiwa de l'année 2013 pour rester dans la pêche japonnaise...
mercredi 18 mars 2015
Fish in my pocket
Un peu de carpe pour changer... Le court metrage du moment sur les réseaux sociaux
TWILIFE from FISH IN MY POCKET on Vimeo.
Tapâm - a flyfishing journey
Une vidéo connue mais vraiment très belle. Le tarpon à la mouche. On a vraiment envie d'y être... Je vous laisse apprécier.
lundi 16 mars 2015
DAIWA 2015 MOVIE
Voici la vidéo Daiwa de l'année. Encore une fois on peut constater que les japonnais on une façon bien à eux de pratiquer la pêche...
On aime ou on aime pas. Personnellement je suis toujours intrigué et intéressé par de nouvelles techniques.
On aime ou on aime pas. Personnellement je suis toujours intrigué et intéressé par de nouvelles techniques.
samedi 14 mars 2015
How to Catch Bass - Top Water Bass Fishing
Aujour'hui, une petite vidéo sur le bass à la mouche avec des frog en surface... Le top quoi...
lundi 9 mars 2015
THALASSA : LE PIÈGE BLANC Bande Annonce
En 2012, durant deux mois deux aventuriers ont longé la côte est du Groenland à bord de leurs kayaks Bélouga 2. Dans ce documentaire, ils nous font profiter des fonds marins, d'une rencontre avec un ours blanc sous l'eau ou encore de leurs galères au milieu des glaces... Il s'agit d'une aventure hors du commun, un des plus beau reportage diffusé par Thalassa.
Inscription à :
Articles (Atom)