Du 8 au 18 novembre 2015, je me suis rendu aux îles Canaries et plus précisément sur la Gomera pour y passer mes vacances.
Nous avons séjourné à Valle Gran Rey. Il s'agit de la ville la plus "balnéaire" de l’île. Ça reste néanmoins à dimension humaine. Rien à voir avec Ténérife ou la côte méditerranéenne... Bien qu'espagnol, la côte est occupée majoritairement par des Allemands. Ainsi on peut y voir des boutiques ou tout est écrit en allemand.
Les habitants sont très accueillant si bien qu'en plus du soleil qui réchauffe la peau, on y trouve des sourires qui réchauffent les cœurs.
La Gomera est une île volcanique qui se trouve au large des côte marocaines. La dénivelée y est très importante, les fonds chaotiques et le sable de couleur noir.
Si l'île ne fait que 20 à 25 km de diamètre, il faut environ une heure pour la traverser en voiture. Chaque vallée est différente et a ses propres caractéristiques, parfois aride, parfois verte ce qui fait que bien que l’île soit petite y passer 10 à 15 jours n'est pas trop. Bien entendu c'est dans la mesure ou l'on souhaite faire du tourisme. Si ce n'est que pour un séjour pêche, vous aurez vite fait le tour des spots.
1) La réglementation
Pour pouvoir pêcher à la Gomera et aux îles Canaries je pense, il faudra vous acquitter d'un permis de pêche. Pour l'obtenir vous devrez vous rendre dans une mairie. A Valle Gran Rey elle se trouve près de la station essence (un bâtiment avec pleins de drapeau ). Une fois sur place, munis de sa carte d'identité, il suffit d'aller demander au comptoir :
_" Buenos dias ! Me gustaria una liscencia de pesca por favor ?"
La dame vous fait remplir un papier. Puis vous devez aller payer dans une banque ( 150m plus bas à Valle Gran Rey ) et revenir à la mairie chercher votre permis. Le prix est de 15€50, valable cinq ans pour la pêche du bord...
2) Le matériel
Pour aller là-bas j'ai pris ma canne "curiosity" une 10-50g en trois brins 2m10, associé à un Daïwa Blast 4020 pe-sh. La tresse est une 30lbs et le fluoro carbon, du varivas 22lbs. Si vous avez la possibiliter d'emmener une canne plus longue c'est mieux.
Côté leurres j'ai eu des bons résultats avec des leurres souples : Keitech et One-up shad armés avec des têtes Decoy SV67 de 5 à 20g.
Je rate une sériole au popper sur une Feed Cone 25 de chez Feed Lures que j'ai commandé exprès pour ce séjour.
J'ai eu aussi de bons résultats avec les Bucktails Jig de Aber Fly que Alain Billac à spécialement réalisé pour moi sur des têtes plombées Decoy SV67.
Et enfin quelques raté sur des Jerkbait type Flash Minnow ou Tide Minnow.
Je n'ai pas eu une touche au casting jig alors que dans ces conditions j'y croyais énormément. Prévoyez quand même quelques Nabura Deka, et Mucho Lucir...
J'ai essayé aussi un Megabass Live-x Revenge blanc sans réussite. Néanmoins sur la digue de Valle Gran Rey, les allemands pêchent tous avec des longbill. Je pense que c'est un bon leurre pour les zones ou il y a du fond.
Côté couleur, une fois n'est pas coutume, se sont les coloris naturels qui se sont révélés payants.
Les résultats n'ayant pas été à la hauteur de mes espérance, je ne peux pas affirmer que mes choix ont été les bons.
3) Les spots
Durant mon séjour j'ai pêché cinq spots différents. Trois sur Valle Gran Rey, le quatrième sur Playa Santiago et le cinquième à Alojera .
Valle Gran Rey :
La première zone est situé entre la playa del Inglès et le centre ville de Valle Gran Rey. Cet endroit est très rocailleux et exposé à la houle. Je n'ai pas vu la queue d'un poisson. La forte houle m'a incité à aller pêcher ailleurs. Par temps plus calme je pense qu'il s'agit d'une bonne zone.
Le second coin ou je suis allé est situé entre la playa del puerto et la playa de Argaga. C'est là ou j'ai raté une sériole au popper. C'est aussi là ou j'ai le plus pêché.
La zone est protégé de la forte houle. Il faut faire attention quand même. de temps en temps ça lève haut et ça préviens pas... De jolies têtes de roches découvrent à marée basse. J'y ai pris un petit mérou rayé au bucktail, quelques poissons lézard et poisson trompette au souple.
La grande digue du port est l'endroit le plus prisé des pêcheurs (la petite étant interdite). les locaux se lèvent très tôt pour y aller vite rejoins par des touristes allemands. Tout ceux que j'ai vu pêchaient avec des longbill. je n'y suis allé que le dernier jour car je préfère la nature et la solitude aux infrastructures portuaires peuplé de bipèdes... C'est très profond, et très prometteur. j'y ai pris quelques poissons lézard au leurre souple.
A noter qu'on a pu plonger dans le port depuis la playa del puerto avec des raies. Je pense qu'il est possible de les pêcher avec des appâts sur le fond. C'est poissons sont si beaux et il est tellement agréable de pouvoir plonger avec eux que j'ai préféré m'abstenir. Avant d'être passionné par la pêche je suis passionné par la nature et c'est un privilège de pouvoir accéder si facilement à ces poissons. Ils sont bien mieux à couler des jours paisibles dans le port...
Playa Santiago :
Près de Playa Santiago, nous sommes allé à la punta de Joradillo. Il y a une très belle plage de galets. La zone semblait prometteuse pour la pêche mais la forte houle a fini par avoir raison de ma motivation. Je pense que par temps calme il doit y avoir moyen de trouver quelques poissons.
Alojera :
Enfin lors d'une randonnée, nous nous sommes arrêté à Alojera. En descendant jusqu'à la plage vous aurez accès à une digue battue encore une fois par la houle. J'ai subi plusieurs attaques sur mes leurres souples et bucktails sans réussir à accrocher un poisson.
Le cadre est très beau. Il faut s'y arrêter si vous passez dans le coin.
4) Des déceptions
Si le voyage c'est très bien passé, j'avais mis beaucoup d'espoirs sur la pêche et je n'ai pas atteint mon but. La pêche c'est révélée bien plus compliquée que ce que je pensais. En effet malgré une faible pression de pêche l'accès au zone de pêche est restreint. Une canne plus longue pour pêcher dans les rouleaux aurait été mieux mais plus compliqué aussi à transporter et donc pas dans mon budget.
Deuxièmement, j'avais pensé pouvoir louer un kayak pour pouvoir pêcher. Malheureusement, la licence de pêche n'autorise pas la pêche embarquée.
Enfin ce qui est intéressant et frustrant lorsque l'on pêche à l'étranger c'est qu'il faut tout réapprendre. Du coup c'est lorsque l'on commence à comprendre des choses que le séjour se termine...
Si vous vous rendez là-bas, c'est visiblement au lever du jour et à la tombée de la nuit que les poissons sont le plus actif.
La Gomera est une île très belle. Nous y avons fait de belles randonnées, le climat y est doux, la nourriture et la vie y sont bien moins cher qu'en France et côté pêche je pense qu'on peut faire bien mieux que ce que j'ai fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire