lundi 29 octobre 2018

Japon 2018 : De Osaka à Yakushima.... ( Partie 2 )

Étape n°2 : Hiroshima-Miyajima

Après une journée répartie entre errer dans les boutiques d’Osaka et dans les transports, nous arrivons à Hiroshima en fin de journée. 
Après un petit tour du quartier pour trouver de quoi manger nous profitons d’une bonne nuit de repos avant une putain de journée... 
Miyajima 
De bonne heure le matin nous prenons le train et le bateau pour l’île de Miyajima. Haut lieu touristique du Japon, le site est comparé par les Japonais avec le Mont Saint Michel. Et dans le cœur des nippons, le Mont Saint Mich, c’est le top du top au niveau tourisme.
Quand tu dis que tu viens de France, ils te répondent des étoiles pleins les yeux « Sugoï ! Le Mont Saint Michel ! »
Les étoiles pleins les yeux, c’est nous qui les avons pris... 
Pour commencer sur le trajet, nous croisons le chien le plus stylé du Japon !
Arrivés auprès du grand Tori sur la mer nous avons entrepris l’ascension du mont de l’île. 
Sur le chemin on y retrouve tous le stéréotype du site historique japonais : temples, tori, pagode, momiji, shiga, bouddha... 
T’as envie de tout prendre en photo. Tout est beau ! 
Peu avant la fin nous arrivons au Daijoin Temple et là c’est vraiment l’un des plus beau endroit du Japon que j’ai pu visiter. 
Nous continuons à arpenter les petites rues de Miyajima, nous retournons voir le Tori une dernière fois pour prolonger un peu cette belle journée. 
Hiroshima 
Le lendemain c’est une autre ambiance qui nous attend. Nous devons quitter Hiroshima pour Kagoshima au sud de Kyūshū mais avant nous ne pouvions passer à Hiroshima sans s’arrêter au Genbaku Dôme. L’endroit où le 6 août 1945 les Américains larguaient la première bombe nucléaire sur Terre et tuaient des milliers d’innocents. 

L’histoire tout le monde la connaît. Ce sont majoritairement des innocents qui ont payé le tarif.
Aujourd’hui malgré notre connaissance du passé, les humains continuent à s’entre tuer un peu partout dans le monde pour des guerres de clocher... 
La découverte de Kagoshima arrive...

Japon 2018 : De Osaka à Yakushima.... ( Partie 1 )

Nous voilà de retour du Japon après un séjour passé du 2 au 17 octobre. Il s’agissait de notre troisième voyage là-bas.
Pourquoi un troisième ? Parce que le Japon c’est un peu comme la France. Ce n’est pas parce que vous avez vu Paris et le Mont St Michel que vous en avez fait le tour... Et puis c’est le mélange d’une riche histoire avec un relief fragmenté sur 3000 km de long, le mariage de la modernité et de l’ancien et enfin une gastronomie excellente.
Après deux séjours à visiter les régions du Kanto et du Kansai ( respectivement Tokyo et Osaka-Kyoto ) nous souhaitions découvrir un Japon plus authentique et sortir des itinéraires touristiques.

Pour des raisons de budget, il fallait passer par Osaka ou Tokyo. Trois itinéraires se sont donc offerts à nous :
  • Le nord en allant de Tokyo à Hokkaido ( l’île la plus septentrionale du Japon ).
  • Le centre en revisitant Osaka et Kyoto puis en allant vers la préfecture de Gifu et en faisant le tour du lac Biwa. Ce parcours avait l’avantage d’être économique.
  • Et enfin le sud. Au départ d’Osaka il était possible pour nous de descendre vers le sud en passant à Hiroshima-Miyajima, puis aller sur Kyūshū en passant par Kagoshima, Yakushima puis Fukuoka au retour. Vous l’avez compris nous avons choisis ce dernier. Il offrait de meilleures conditions météo pour la saison, une grande diversité de paysages et un Japon différent de ce que nous connaissions déjà.

Osaka !

Nous somme arrivés début octobre à Osaka. Comme nous y avions déjà séjourné l’an dernier nous nous sommes concentrés sur des choses que nous n’avions pas encore visité.

Au programme sur trois jours : Minoh pour une promenade en nature, le parc d’attraction Universal Studio et enfin Uji.


Minoh ( au nord d’Osaka ) ayant été fortement touché par la saison des typhons, nous avons été contraint de sortir du sentier prévu.


Nous nous sommes retrouvés en forêt où nous avons croisé singes et serpent.

Le but de la ballade était d'observer la chute de Minoh.

Une fois arrivé au lieu dit nous avons pu manger des ayus grillés.
 

Après ce petit moment dans la compagne, nous retournons sur Osaka se promener dans le Dotonbori. Il s'agit d'un des quartier les plus animés d'Osaka. 


La nuit avec toutes les lumières c'est très beau. Et malgré toute cette vie, le bruit des publicités, les gens, les bars et restaurants le quartier reste calme...

Après coup, cette première journée est parfaitement à l'image de ce que l'on peut vivre au japon. On est passé d'un endroit en campagne très calme à une ville très animée en une heure. 
La seconde journée s’est passée au parc Universal Studio.

 Les décors sont très sympas. Nous avons passé une belle journée dans les univers d’Harry Potter où nous avons pu boire une bière au beurre, de Jurassic Park pour une cuisse de dinde et à Hollywood pour des pop-corns au sirop d’érable...


 

Bien entendu on a profité des rollercosters, cinéma 4D & co.... ( pour le jeu de mot à 1 yen )

La troisième journée s’est déroulée près de Kyoto à Uji où nous avons visité le Byodo-in Temple et d’autres temples dont je n’ai plus les noms...

Là nous avons retrouvé une ambiance « temple » qui nous a rappelé Kyoto.

C’est le Japon traditionnel qui est mis en avant, le spirituel, les samouraïs et le thé... Nous en avons profité pour manger une délicieuse glace au matcha !

Au retour on s’est arrêté au Fishing Eight de Kyoto. Il s’agit d’un énorme magasin de pêche où nous avons laissé un peu d’argent.


Si vous cherchez un magasin de pêche au Japon je vous recommande cette chaîne et Sansui à Tokyo et Yokohama.


La suite prochainement....