lundi 29 mai 2017

Pêche au Costa Rica : Partie 1

Avec un peu de retard je vous écris un article sur mes dernières vacances. Initialement prévu à Palawan aux Philippines, Pour des raisons de budget et de temps je suis finalement allé au Costa Rica pendant 17 jours au mois de Février 2017.
La richesse de la faune et de la flore, la gentillesse de la population et la diversité des paysages en font un pays qui a tout pour plaire.
L'itinéraire prévu s’étend de la Fortuna à Bahia Drake en longeant la côte pacifique.

1) Le Lac Arenal

La première étape du voyage était La Fortuna située près du volcan et du lac Arenal. On souhaitait faire du Kayak pour pêcher le lac mais les prix proposés par les tour operators frôlaient les 120€ pour 3h pour deux personnes. On explosait clairement le budget. En se rendant au bord du lac nous avons trouvé un loueur local qui en négociant nous a laissé deux kayak pour deux heures pour 20€... là on ne pouvait pas refuser...


La ballade fut très agréable mais ne rapportera aucun poisson. Juste deux trois leurres de sectionnés. Une fois au bord j’enchaîne plusieurs loupés jusqu'à chausser un texan d'un keitech en 3'. Je fini par prendre un petit guapote. Je n'aurais pas croisé le mythique rainbow bass !



Les jours qui suivent nous passons par le Montverde ou je ne pêcherai pas faute de temps. Par contre il y a de très belles rivières à truites.


Après quelques jours dans les montagnes, nous prenons la direction de Quepos. La côte s'offre enfin à moi ! 
Dès le premier soir, le loueur nous indique un endroit ou pêcher. J’enchaîne une quinzaine de poissons avec notamment une petite carangue  bleu et un poisson coffre. 


Les leurres souples du bord se sont révélé terriblement redoutables et les locaux armés de leurres dures semblaient envier ma boîte à pêche... 


Le lendemain, je pêcherai un peu à la playa Manuel Antonio ou j'arriverai à faire un petit snook au casting jig et une petite carangue...  


Ensuite, une journée complètement dédiée à la pêche sera programmé. C'est avec Cédric (guide de pêche français à Quépos ) que j'ai la chance d'aller sur l'eau. Au programme, nous pêcherons le mythique poisson coq. après quelques ratés, je fini par prendre un petit.


Par la suite plusieurs coq allant jusqu'à une vingtaine de kilos termine au bateau. Je n'aurai pas personnellement la chance d'en prendre un si gros. Plus tard dans la journée nous tombons sur une grosse chasse de carangues. 


Nous prendrons une quinzaine de poissons en une heure avec un grand nombre de décroché. pas grave. On c'est bien amusé. 

Les feed popper ainsi les roosta auront été les rois de la journée... Je prendrais aussi une bonite, un mackarel et quelques autres petites carangues...
La suite très prochainement... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire